Utilisation de l’outil professionnel d’aide au putting

Utilisation de l’outil professionnel d’aide au putting
Le putting SightRight parfait avec Darren Clarke
Il est fondamental d’être précis sur le green, mais comment s’assurer que l’on visualise et prépare correctement ses putts ?
Bien qu’il s’agisse de techniques de base, elles sont négligées par bien des golfeurs, qui préparent et visualisent mal, entraînant de mauvaises habitudes et bien des putts manqués sur le green.
Les tests de visualisation et les méthodes d’entraînement brevetés de SightRight forment les golfeurs à repérer précisément une ligne de visée (quel que soit l’œil dominant), à se préparer avec une posture parfaitement alignée et la face de leur putter perpendiculaire, et à développer systématiquement des putts plus précis.
Les exercices infaillibles de SightRight vous aideront à développer une précision exceptionnelle lors de vos putts.
Utilisation de l’outil professionnel d’aide à la visualisation

Étape 1 : les tests de visualisation SightRight en se tenant debout ou accroupi
Placez votre SightRight autour d’un trou à l’aide de deux tees dans les trous fournis (schéma 1). Placez une balle à une distance de 4 à 6 pieds (122 à 183 cm), parfaitement alignée avec les lignes SightRight, et marquez l’emplacement afin d’effectuer plusieurs répétitions.
Puis adoptez votre posture debout (et accroupie) habituelle derrière le putt (schémas 2 et 3) et regardez le SightRight – que voyez-vous ?
• Si les lignes SightRight se croisent, même légèrement, vous ne visualisez pas correctement la ligne de visée.
• Pour corriger votre erreur de visualisation, placez-vous derrière le tir, votre poids bien équilibré sur vos deux pieds afin de voir les deux lignes SightRight parfaitement jointes.
• Il s’agit de votre posture de « ligne de visualisation » permettant de viser / voir une ligne de visée droite et précise.

Truc de pro – il est essentiel de visualiser parfaitement pour viser, analyser les putts, se préparer idéalement et effectuer un coup précis. Tenez-vous TOUJOURS perpendiculairement et en équilibrant votre poids, lors de la visualisation d’une ligne de visée, que vous soyez debout ou accroupi.
Étape 2 : tests de visualisation SightRight en posture de putt
Marchez vers le putt et préparez-vous en posture de putt normale. Regardez les lignes SightRight – que voyez-vous ?
• Si les lignes SightRight se croisent, même légèrement, vous ne visualisez pas correctement la ligne de visée du putt (schéma 4).
• Pour corriger cette erreur de visualisation, penchez-vous simplement en avant (ou en arrière) jusqu’à ce que les lignes SightRight soient parfaitement jointes et que vous puissiez parfaitement apercevoir le SightRight le long de la ligne du putt (schéma 5).
• Cette « vue » vous paraîtra peut-être étrange dans un premier temps, si vous avez l’habitude de visualiser vers l’extérieur (ou vers l’intérieur) par rapport au putt. En vous entraînant régulièrement sur le green (ou à l’intérieur) avec votre SightRight, vous obtiendrez rapidement et systématiquement la bonne posture.
• À présent, effectuez un putt, en tapant bas et sur la ligne de visée dans l’accompagnement, car cela permet de maintenir le putter et la balle en ligne pour effectuer un putt précis.

Truc de pro : la plupart des golfeurs se tiennent trop loin de la balle lors de l’adresse, ce qui confère une vue hors ligne. Si vous devez vous pencher fortement lors de votre test, tenez-vous plus près du putt. Il vous faudra peut-être tenir le putter plus bas ou en utiliser un plus court.
Étape 3 : maintenir la face du putter perpendiculaire et la balle en position idéale
 Ce test et cet exercice formidables vous aident à tenir la face du putter perpendiculaire à la ligne de visée, et à déterminer la position exacte de la balle lors de votre posture, concernant votre « œil dominant / ligne de visualisation ».
• Faites face à votre SightRight à 90 degrés (schéma 6) et placez une balle juste devant les lignes SightRight.
• Préparez la balle et regardez la face de votre putter et les lignes SightRight – que voyez-vous ?
• Si les lignes SightRight ne sont pas parfaitement jointes en ligne avec la face de votre putter, cela signifie que celle-ci est ouverte ou fermée dans votre posture (schéma 6).
• Pour corriger cela, déplacez entièrement votre posture (corps) vers la gauche ou la droite, jusqu’à ce que la face du putter soit en ligne avec les lignes SightRight (schéma 7).

Truc de pro : apprenez à visualiser correctement depuis la face de votre putter, car cela vous permet : i) de placer le putter parfaitement perpendiculairement à la ligne de visée ii) d’établir la position de balle parfaite par rapport à votre posture et votre œil dominant / ligne de visualisation (schéma 7).
Étape 4 : visualiser la ligne de visée pour les putts et les courbes
Très peu de putts sont parfaitement droits, la plupart d’entre eux sont courbés. Toutefois, chaque putt doit d’abord suivre une ligne droite sur une certaine distance avant de se courber. Il est donc essentiel de maîtriser parfaitement votre ligne de visualisation et la trajectoire de votre putt. Une fois ce principe intégré, il est important, lorsque l’on visualise un putt avec une courbe (par exemple, le côté gauche ou droit, 2 trous vers la gauche ou la droite etc.), de toujours :
• Se tenir debout, le poids équilibré, en position SightRight (schéma 8) pour visualiser la ligne de visée correspondant à la courbe du putt
• Pratiquer des coups d’entraînement derrière la ligne de visée tout en « visualisant » et « sentant » la vitesse et la courbe du putt (schéma 9).
• Avancer vers la ligne de visée, les yeux fixés sur cette ligne mais PAS sur le trou.
• Préparer la balle en vous assurant que la face de votre putter soit parfaitement perpendiculaire à cette ligne de visée (schéma 10).

Truc de pro : maintenez la tête du putter en bas sur votre ligne de visée lors du coup et maintenez la position sur la fin afin d’obtenir un avis sur la qualité et la précision du coup. Lorsque vous parvenez à effectuer des putts droits de 6 pieds (1,8m), entraînez-vous à effectuer des putts de distances plus importantes, par exemple de 9, 12 et 15 pieds (2,7m, 3,6m et 4,5m)
Chips, jeu de club et drives

S’entraîner avec un SightRight équivaut à avoir un viseur dans votre sac de golf pour vous aider à visualiser parfaitement lors de votre jeu.

Jeu de club et drives

• Pour vous servir de votre SightRight sur le practice, placez-le directement devant le tapis de practice / tee (schéma 11).

• Suivez l’étape 1 au verso pour vous assurer de toujours visualiser la ligne de visée parfaitement sur toute distance. Souvenez-vous – tenez-vous toujours debout perpendiculairement à la « ligne de visualisation » en équilibrant votre poids.

• Visualiser la ligne de visée avec un écart de 5 ou 10 degrés sur un drive de 200 / 300 yards (1,8/2,7m) peut entraîner des compensations techniques non désirables pour votre swing.

Truc de pro : estimez votre position de « ligne de visualisation » directement derrière la balle de golf pour viser la distance, avancez et tirez en gardant les yeux sur la cible / ligne de visée choisie lors de la préparation (schéma 12).

 

Chips

• Placez votre SightRight à environ 1 pied (30cm) devant la balle, sur la ligne de visée choisie, puis suivez les étapes 1 et 2 au verso.
• Améliorez rapidement et naturellement la précision de vos chips en vous entraînant avec SightRight.

Truc de pro : lorsque vous effectuez des chips depuis le green, utilisez la même approche que lors de vos putts, en visualisant la ligne de visée et en gardant la face du club perpendiculaire à la ligne de visée (schémas 13 et 14).

 

Rectifiez les idées reçues sur les putts avec SightRight

Idée reçue 1 : le regard doit survoler la balle – cette indication n’est pas assez précise, car les deux yeux doivent travailler ensemble, quel que soit l’œil dominant, pour visualiser le tout, et seule une ligne de visualisation parfaite permet de poser le regard au bon endroit. La méthode du regard survolant la balle ne tient pas compte de l’œil dominant, et ne convient donc pas à tous les joueurs.

Idée reçue 2 : la balle doit être à l’avant de la posture – cela ne convient pas à tous les joueurs, car la position correcte de la balle pour chaque joueur individuel est déterminée par une posture assurant que la ligne de visualisation du joueur bénéficie d’une vision parfaite le long de la face du putter. Par exemple, lorsque la balle est placée vers l’avant, un joueur aux yeux équilibrés ou droitier à l’œil droit dominant aura tendance à visualiser et préparer son coup avec une face de putter légèrement fermée, ce qui donne des pulls, surtout sur une distance importante ou sous pression. SightRight démontre que chaque joueur doit placer le putter perpendiculairement à la ligne de visée selon son œil dominant, et non selon une position de balle pré-conçue.

Idée reçue 3 : les topspins et les coups vers le haut maintiennent la balle en ligne – les topspins et les coups vers le haut ne garantissent nullement que votre balle restera sur la « véritable » ligne de visée. Si vous ne visualisez pas parfaitement la ligne de visée, et ne préparez pas le coup avec une face de putter parfaitement perpendiculaire (schéma 7 au verso), vous ne serez pas précis. Préparer le coup avec la face du putter parfaitement perpendiculaire à la ligne de visée, suivi d’un accompagnement bas et droit, permet d’effectuer des coups plus précis, la balle et le putter restant ainsi en ligne plus longtemps lors de l’accompagnement.

Idée reçue 4 : tracer un trait sur la balle permet de viser parfaitement – lorsqu’un joueur prépare son putt à l’aide d’un trait tracé sur la balle sans prendre en compte la ligne de visualisation appropriée, il se peut qu’il fixe inconsciemment le trait en question. Apprendre à visualiser parfaitement sa ligne de visualisation en se tenant debout ou accroupi permet de se passer d’un trait tracé sur la balle.

Idée reçue 5 : les belly putters sont meilleurs que les putters courts – bien que favorisant la stabilité, les belly putters ont tendance à éloigner le regard du joueur de sa ligne de visualisation parfaite et à entraîner la même position de balle pour chaque joueur. Ce qui entraîne des problèmes de précision, surtout sur la distance, et il n’existe pas d’approche universelle.